La roue dessiccante est un procédé de déshumidification industrielle propre et efficace très efficace en particulier dans le milieu industriel où sa facilité d’entretien et son faible coût d’usage sont appréciés.
Le procédé de la roue dessiccante
La roue dessiccante repose sur le principe d’adsorption. Il s’agit d’un phénomène physique qui fixe les molécules d’un élément sur une surface granulée et poreuse. Les matériaux dits dessiccants peuvent attirer l’eau grâce à une couche de faible pression de vapeur. Ensuite, la vapeur d’air, qui a une pression plus élevée, se met en mouvement depuis l’air vers le matériau : on assiste à un phénomène de déshumidification de l’air.
L‘intérêt de la roue dessiccante
La roue dessiccante a un véritable intérêt environnemental et sanitaire. Environnemental, car la plupart du temps la source de chaleur qui est employée est de type renouvelable. De plus l’utilisation de l’eau comme fluide réfrigérant est saine pour l’environnement et enfin, l’eau de ville ou l’eau de pluie peuvent être utilisées.
Enfin, le fluide caloporteur est compressé de manière thermique, sans mouvements mécaniques, ce qui assure une durée de vie importante à l’équipement, réduit la nuisance sonore et les frais de maintenance. Dernier point, les matériaux absorbants ont un impact bactéricide qui améliore la qualité de l’air.
Des applications multiples
Les systèmes à dessication et en particulier la roue dessiccante sont employés pour produire de l’air frais et déshumidifier l’air à la fois dans des milieux industriels et en application privée. Ces systèmes permettent en général de souffler de l’air à 10°C de moins que la température extérieure mais ne peuvent pas assurer des solutions de climatisation plus importantes.
Notre société spécialisée dans le contrôle de l’humidité dans l’air met en œuvre la technologie de la roue dessiccante pour déshydrater l’air dans les milieux qui nécessitent d’abaisser le taux d’humidité ambiant. Contactez-nous pour étudier votre besoin et envisager des solutions techniques innovantes afin de garantir un taux d’humidité compatible avec votre secteur industriel, vos produits et vos process.
Principe de fonctionnement du déshydrateur à roue dessiccante Le déshydrateur est un équipement parfaitement adapté aux fortes amplitudes thermiques (de -40°C à 40°C) et aux traitements de volumes de toutes […]
Les intempéries sont nombreuses en automne et en hiver. Si aucune mesure de protection n’est mise en place, des infiltrations peuvent se produire et nécessiter la déshumidification d’un bâtiment industriel […]
Produit de consommation courante, le chocolat nécessite les plus grandes précautions lorsqu’il est utilisé dans des produits de confiserie. Le traitement de l’air d’une chocolaterie doit donc faire l’objet d’une […]