Qu’est-ce que la ventilation industrielle ?
TexteOn entend par ventilation industrielle l’utilisation de techniques et de procédés visant à renouveler l’air au sein d’un bâtiment (usine, entrepôt de stockage…).
Le renouvellement de l’air s’effectue grâce à l’évacuation de l’air intérieur pollué (aussi appelé air « vicié ») et à l’injection d’un air « neuf » capté à l’extérieur.
On entend par ventilation industrielle l’utilisation de techniques et de procédés visant à renouveler l’air au sein d’un bâtiment (usine, entrepôt de stockage…).
Le renouvellement de l’air s’effectue grâce à l’évacuation de l’air intérieur pollué (aussi appelé air « vicié ») et à l’injection d’un air « neuf » capté à l’extérieur.
L’objectif d’un système de ventilation industrielle est ainsi de traiter et conditionner l’air ambiant afin d’assurer confort et sécurité pour le personnel sur place.
Pourquoi privilégier la location d’un ventilateur industriel ?
La ventilation et, plus globalement, le traitement d’air est un enjeu capital dans l’industrie.
Tout d’abord pour préserver le confort et la sécurité du personnel, en évacuant et élimant les fumées, vapeurs, poussières, odeurs et autres polluants, la ventilation revêt une importance primordiale.
Mais aussi pour préserver les environnements de travail : les équipements, les marchandises, les composants…
Ainsi, pour permettre un cadre de travail sain, optimal et sécuritaire, aussi bien pour le personnel que pour les équipements et produits, il est indispensable de se munir d’un système de ventilation efficace pour son bâtiment industriel.
Qu’est-ce qu’un ventilateur industriel ?
Les ventilateurs sont des produits essentiels pour faire circuler l’air frais et améliorer le conditionnement de l’air dans un bâtiment industriel.
Leur fonction principale est ainsi d’accueillir et de fournir un grand débit d’air ou de gaz, pour convenir à différents processus, dans diverses applications.
Selon l’application et le besoin, les débits d’air peuvent varier.
Très souvent, les ventilateurs industriels sont segmentés en deux catégories : les axiaux (ou hélicoïdaux) et les centrifuges.
Ventilateurs axiaux ou centrifuges : quelles différences ?
Les ventilateurs industriels sont souvent recoupés en deux grandes catégories : les ventilateurs axiaux et les ventilateurs centrifuges.
Un ventilateur axial, à hélice, hélicoïde ou hélicoïdal, aspire et refoule l’air axialement. Il peut déplacer de grands volumes d’air, en générant des pressions peu élevées.
Le second utilise, lui, la force centrifuge générée par un disque rotatif. L’air est ainsi aspiré axialement, puis rejeté radialement. Au contraire du ventilateur axial, le centrifuge peut générer des pressions très élevées.
Il existe deux principaux types de ventilateurs centrifuges :
- Les ventilateurs centrifuges inclinés vers l’avant : caractérisés par de nombreuses pales de petite taille courbées dans le sens de la rotation.
- Les ventilateurs centrifuges inclinés vers l’arrière : caractérisés par un nombre plus restreint de pales.
Hélicoïde ou centrifuge : quel ventilateur choisir ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’un ventilateur industriel, axial ou centrifuge :
- L’application,
- La durée d’utilisation,
- La densité de l'air à déplacer,
- La température de l'air,
- L'humidité.
New’R dispose d’une large gamme de d’appareils centrifuges et axiaux, disponibles à la location.
Demandez conseil auprès d’un de nos experts pour faire votre choix entre le ventilateur hélicoïde ou centrifuge.
Ventilateur industriel gros débit : quels modèles choisir ?
Certaines applications peuvent nécessiter des débits d’air importants. New’R dispose d’une large gamme d’appareils, dont deux permettant de produire des débits d’air de 16 500 m3/h et 20 000 m3/h : le VEN16500H et le V20000C.
Location de ventilateur industriel : quelle est la pression disponible max. de chaque appareil ?
Selon les applications et les besoins, vous pouvez souhaiter une plus ou moins grande pression disponible maximale dans vos appareils. Les équipements disponibles à la location chez New’R vont de 250 à 1600 Pa.
Ventilateur ATEX : qu’est-ce que la réglementation ATEX ?
La réglementation ATEX (ATmosphères Explosives) intervient, dans le cadre du Code du Travail, dans le but de maîtriser les risques relatifs à l'explosion dans les milieux où le risque d’explosion est élevé.
Pour plus d’informations sur le sujet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation_ATEX.
Quels sont les ventilateurs ATEX loués par New’R ?
A l’heure actuelle, New’R dispose de deux appareils disponibles à location répondant aux exigences des zones ATEX : le V5000C et le V10000C.
Besoin d’informations supplémentaires ? Consultez un de nos experts !
Quelle est la durée de location d’un ventilateur industriel de chantier ?
Les ventilateurs disponibles à la location chez New’R sont des équipements destinés aux professionnels du secteur. Ces équipements sont louables à la semaine (1 semaine minimum).
Il est possible de louer ces appareils autant de temps que vous le souhaitez.
Quels sont les prix/tarifs des ventilateurs industriels loués par New’R ?
New’R dispose d’une large gamme de ventilateurs industriels pour professionnels. Les prix-tarifs oscillent entre 50€ et 500€ la semaine, en fonction des modèles et des besoins.
Pour un chiffrage précis, demandez un devis à nos experts !