Qu’est-ce que l’humidification industrielle ?
L’humidification industrielle est utilisée dans énormément d’applications : l’industrie pharmaceutique, cosmétique, automobile, aéronautique, électronique, textile, agroalimentaire, dans les laboratoires et salles propres, dans les centres de données, les imprimeries…
Elle permet de garantir un certain degré d’humidité relative dans l’air afin d’assurer un confort optimal pour le personnel et garantir le respect des procédés industriels (production, stockage…).
Qu’est-ce qu’un humidificateur industriel à résistance ?
Un humidificateur industriel à résistances immergées est un humidificateur avec des résistances électriques immergées dans de l’eau de réseau, chauffées jusqu’à ébullition par transfert de la chaleur de l’élément chaud au liquide.
Ce type d’humidificateur est notamment utilisé dans les applications où l’humidité doit être maîtrisée avec grande précision (laboratoires, musées), la qualité de l’eau n’est pas constante ou peut être problématique (industrie maritime) et où il faut limiter au maximum les entretiens périodiques.
Qu’est-ce qu’un humidificateur industriel à électrodes ?
Un humidificateur industriel à électrodes immergées est un humidificateur avec des électrodes métalliques immergées dans de l’eau de réseau. Ces électrodes sont chauffées par effet de joule jusqu’à ébullition, créant ainsi de la vapeur d’eau humidifiant la zone à traiter.
Qu’est-ce qu’un humidificateur industriel par brumisation ?
Un humidificateur industriel par brumisation permet l’abaissement de la température et le rétablissement d’une hygrométrie confortable dans un environnement.
Sur ce type de technologie, l’eau du réseau de votre bâtiment industriel est collectée, passe dans un filtre pour être débarrassée des impuretés, bactéries et virus, et est transformée en brouillard (la brume) grâce au brumisateur.
Qu’est-ce qu’un humidificateur industriel par nébulisation ?
A l’instar de celui par brumisation, l’humidificateur industriel par nébulisation permet l’abaissement de la température et le rétablissement d’une hygrométrie confortable dans un environnement en produisant un brouillard d’eau.
Si le procédé reste le même que pour la brumisation, la nébulisation a la particularité d’humidifier l’air sans pour autant mouiller les usagers, équipements et marchandises présents dans la zone à traiter. Dans ce cas, on parle bien de brouillard et non de brume, car le brouillard n’est pas assez chargé en humidité pour produire de la brume.
Qu’est-ce qu’un humidificateur industriel par atomisation ?
Un humidificateur industriel par atomisation utilise de l’air comprimé comme fluide moteur pour l’atomisation de l’eau. Grâce au mélange d’eau et d’air sous pression par les buses de pulvérisation, un aérosol est facilement absorbé par l’air. C’est pourquoi l’air sec se refroidit et devient humide si rapidement.
Qu’est-ce qu’un humidificateur industriel adiabatique ?
Les humidificateurs industriels adiabatiques utilisent le principe physique et naturel de l’évaporation pour humidifier un environnement industriel. Ils fonctionnent en créant de grandes surfaces d’échange entre l’air et les fines gouttelettes d'eau, sur lesquelles se forme une fine couche de vapeur saturée.
Qu’est-ce qu’un humidificateur industriel par échangeur vapeur/vapeur ?
Un système d’humidification industrielle par échangeur vapeur/vapeur permet, à partir d’une source d’eau d’appoint renouvelée en permanence, de produire une vapeur exempte de tout produit chimique.
Concrètement, la vapeur de la chaudière circule à travers des tuyaux (qui jouent le rôle d’échangeur thermique) afin de fournir la chaleur nécessaire pour générer de la vapeur propre à partir de l’eau potable, décalcifiée ou désionisée. Le processus de transmission de chaleur fonctionne par conduction et convection dans la phase d’ébullition.
Pourquoi investir dans un système d’humidification industrielle ?
Investir dans un système d’humidification industrielle sur le long-terme est pertinent dans le cas où vous avez des besoins permanents d’augmentation de l’humidité relative de l’air au sein de votre bâtiment industriel.
Sur le long-terme, un équipement définitif est bien sûr plus avantageux économiquement qu’une succession de contrats de location.
Quels sont les effets de l’air sec ?
D’un point de vue humain, une longue exposition à de l’air sec peut avoir de grandes répercussions négatives sur la santé du personnel, l’absentéisme et la productivité.
D’un point de vue « démarche qualité », un air ambiant trop sec peut venir interférer avec la qualité des produits, tant lors de la phase de production que de la phase d’entreposage.
Il est alors indispensable de contrôler l’hygrométrie de la zone de travail et, le cas échéant, investir dans un système d’humidification industrielle pour éviter tout phénomène de dessèchement de l’air.
Quel est le prix d’un humidificateur d’air professionnel ?
Donner un prix générique pour un humidificateur d’air professionnel est très difficile, voire impossible, tant les besoins, technologies et modèles diffèrent. En effet, pour humidifier une pièce de 20 m2 comportant uniquement des fruits et légumes ou humidifier une autre pièce de 200 m2 pour une autre application industrielle, les besoins seront différents, tout comme les technologies utilisées et les modèles d’équipements.
La meilleure manière d’avoir un prix clair et adapté est d'entrer en contact avec un de nos experts, afin de lui expliquer vos problématiques et vos besoins. Après étude de votre dossier, une solution vous sera préconisée, avec un chiffrage clair et personnalisé.
Dans quels cas privilégier la location d’un humidificateur d’air industriel ?
La location d’un humidificateur d’air industriel peut se révéler extrêmement avantageuse, tant sur le plan technique que sur le plan économique, dans le cas où vous souhaitez humidifier une structure temporaire (chantier, chapiteau de stockage temporaire…) ou en fonction d’une certaine saisonnalité.
En cas de besoin plus permanent, il est également possible de louer un système d’humidification industrielle afin de tester son efficacité et valider ses performances, avant un investissement définitif.
Dans les deux cas, les équipes New’R vous conseillent sur vos problématiques et vous guident dans votre choix. Contactez-les !
Jusqu’où New’R accompagne-t-elle ses clients industriels ?
New’R est une entreprise spécialisée dans le traitement de l’air et de l’humidité en industrie depuis de nombreuses années. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les problématiques industrielles liées à l’air et à l’humidité.
Chez New’R, chaque projet est traité avec attention, et tous les produits et solutions préconisés tiennent compte des contraintes techniques et budgétaires du client.
De l’annonce de la problématique à l’installation de la solution et sa mise en service, les équipes commerciales, techniques et administratives, ainsi que le bureau d’études de New’R sont mobilisés sur votre projet, pour répondre le plus justement à votre besoin.
Et après l’installation, qu’en est-il de la maintenance des équipements ?
L’installation de la solution ou la livraison du produit ne signifie pas la fin de votre collaboration avec New’R.
Véritable partenaire dans le traitement d’air et de l’humidité en industrie, New’R dispose d’un service SAV, compétent et disponible dans toute la France, lui permettant d’assurer des prestations de maintenance tout au long du cycle de vie de votre solution/produit.