Guides /
Que faire après un dégât des eaux ?
Il arrive parfois que des locaux professionnels subissent un dégât des eaux. Si aucun traitement contre l’humidité liée au dégât des eaux n’est entrepris, des moisissures ou des fissures peuvent […]
Guides /
Table des matières
Vous n’êtes pas sans savoir que si elles s’incrustent sur les surfaces et matériaux, les poussières peuvent affecter la production. Aussi le dépoussiérage industriel revêt-il une importance significative : il permet l’élimination des poussières, facilite l’adhésion des matériaux sur le substrat, et améliore donc la production. Parce qu’il existe un grand nombre de techniques de dépoussiérage industriel, il est capital d’analyser ses besoins au préalable et de choisir des matériaux nécessitant peu d’entretien.
Se débarrasser des poussières qui se faufilent et s’incrustent sur les surfaces est nécessaire pour la plupart des procédés de production industriels, notamment dans les domaines de l’imprimerie et de la métallurgie. Pour améliorer la production, le dépoussiérage, s’il est réalisé dans les règles de l’art, permet de nettoyer la surface externe du support utilisé mais également de maîtriser les performances de l’équipement en matière de production. On notera que pour une adhésion optimale, un pré-traitement peut parfois être nécessaire.
Le dépoussiérage industriel permet d’améliorer l’adhérence des matériaux, et ce quelle que soit la surface utilisée (aluminium, bois, métaux, plastique, carton, papier, fibre composite, céramique, verre). À ce sujet, il existe deux méthodes de dépoussiérage : les systèmes de dépoussiérages avec contact mécanique et sans contact mécanique.
Totalement autonomes mais aussi très robustes, les cyclones améliorent nettement les conditions de travail dans les zones prises d’assaut par la poussière. Ce matériel exploite la force centrifuge pour récupérer poussières et copeaux et est capable d’un rendement de l’ordre de 99 %. On notera qu’un cyclone permet de récolter et d’ensacher les poussières, ce qui facilite l’envoi de ces dernières vers les bennes.
Les ventilateurs sont typiquement au cœur de l’installation aéraulique. Ce sont eux qui assurent le débit d’air mais aussi la vitesse de captation. L’avantage d’un ventilateur, c’est qu’il assure le transport des vapeurs, de la poussière et des autres polluant dans la tuyauterie. L’élément filtrant s’occupe ensuite du reste. Pour rappel, un ventilateur peut s’adapter à un réseau en pression (pulsation d’air) ou en dépression (captation d’air).
Très intéressants pour les dépoussiérages à haut volume, les filtres à manches sont dotés d’un système de décolmatage pneumatique (injection d’air comprimé) ou mécanique (injection via vibration). Qui plus est, les filtres à manches sont accordables avec des traitements anti-poussières ATEX (ATmospheres EXplosibles).
Ces dépoussiéreurs très fiables permettent de filtrer des volumes conséquents de copeaux, fumées et poussières. Ils sont peu encombrants par rapport aux filtres à manches et surtout, ils peuvent accueillir des cartouches en grande quantité et de différents types. Les dépoussiéreurs de ce type sont compatibles avec les filtres à décolletage automatique pneumatique (FDAPC).
Système de captation individuelle adaptable et flexible, l’unité filtrante mobile peut être raccordée à un bras aspirant ou à une machine. L’unité filtrante est recommandée pour la captation des résidus issus du meulage, du ponçage ou du soudage, en bref, tous les polluants fins.
Guides /
Il arrive parfois que des locaux professionnels subissent un dégât des eaux. Si aucun traitement contre l’humidité liée au dégât des eaux n’est entrepris, des moisissures ou des fissures peuvent […]
Guides /
La déshydratation des semences consiste à effectuer un traitement de l’air avant le stockage des semences afin de diminuer leur taux d’humidité tout en préservant leur viabilité et permettre une […]
Guides /
La fabrication de la bière nécessite de mettre en place des procédés pour éviter la formation de moisissures en lien avec les dégagements importants de vapeur et d’humidité. Pour le […]
Besoin de conseils ?