Le traitement de l’air dans les centres de donnée est assuré par les rafraichisseurs adiabatiques. Cette technologie est est vitale, les appareils électroniques produisant une chaleur très importante. En effet, ils sont susceptibles de tomber en panne lorsque la température franchit une certaine limite. Il s’agit d’un élément important sur le plan économique car un système de refroidissement mal conçu fera grimper la facture d’électricité.
Presque toutes les charges internes dans les centres de traitement de données (CC) sont des charges sensibles. C’est une charge thermique élevée produite par la grande quantité de chaleur interne dégagée par les machines fonctionnant 24/7. L’augmentation du nombre de ces installations a été une surprise pour tous les secteurs industriels et économiques actuels tout en développant des solutions de rechange aux systèmes de refroidissement traditionnels afin de réduire la grande quantité d’énergie utilisée pour le refroidissement par ces centres à l’échelle mondiale.
Les rafraichisseurs adiabatiques dans les centres de données
Aujourd’hui, la croissance des services liés à l’industrie numérique est telle que les centres de données sont de plus en plus imposants et nombreux. Ces centres gigantesques qui fonctionnent 24 heures sur 24 sont devenus des monstres énergétiques. Il n’est pas rare qu’un grand centre de données consomme en électricité l’équivalent d’une ville de 50 000 habitantes.
Cette consommation importante est en partie due à la nécessité de refroidir l’air et de contrôler son hygrométrie grâce à des rafraichisseurs adiabatiques. C’est à ce prix que l’électronique peut fonctionner en continu, sans panne. Pour un centre de données, les techniques qui consistent à maîtriser la climatisation et le taux d’humidité sont donc primordiales pour sa continuité de service et pour sa facture énergétique.