La problématique principale de votre piscine intérieure sera la condensation. En effet, l’eau chaude et stagnante du bassin va s’évaporer et créer de la condensation qui risque d’infiltrer et de détériorer vos meubles, murs et plafonds, ainsi que la structure du bâtiment.
L’isolation est extrêmement importante pour une piscine d’intérieur. Au contact d’un mur froid, l’air chaud et chargé d’humidité se transforme en condensation et en vapeur qui ont pour effet de dégrader tous les éléments de votre pièce. Songez seulement à l’image de vos vitres pleines de buée… et au ménage à refaire et à refaire sans cesse…
Peu de remèdes existent pour éviter ce phénomène, mais une bonne isolation des murs et plafonds, des doubles vitrages sur vos baies vitrées, un système de ventilation combiné à un déshydrateur New’R en complément de l’isolation totale de la pièce sont des moyens efficaces.
Dans les piscines intérieures, un contrôle de l’humidité est indispensable pour déshumidifier l’air ambiant. L’action combinée de la chaleur de la pièce, de la température de l’eau et du niveau hygrométrique génère une très forte humidité, sous forme de vapeur d’eau.
Les principales contraintes d’un bassin intérieur sont d’ordre technique : celui-ci doit être configuré dans une pièce parfaitement isolée avec des ouvertures qui favorisent une bonne ventilation afin de limiter la condensation. En effet, la condensation de la vapeur d’eau est un phénomène naturel… En entrant en contact avec l’air ambiant de la pièce, l’eau chaude et stagnante de la piscine s’évapore, se condense, aggravant l’humidité et multipliant les risques d’infiltration.
Conséquence : l’humidité détériore meubles, murs, plafonds et même affaiblir la structure du bâtiment. Des moisissures apparaissent sur les surfaces (murs & sols), créant un terrain propice à la prolifération des microorganismes. Les installations et les équipements présents dans la pièce se détériorent (risque de corrosion).