Les musées et salles d’archives renferment en leur sein des biens précieux, très souvent fortement sensibles à la température et à l’humidité. Contrôler ces paramètres n’est donc pas une option, mais une véritable nécessité pour assurer le maintien en bon état des produits stockés et exposés.
Musées, salles d’archives, bibliothèques et galeries : les températures et l’humidité sous haute surveillance
Les musées, salles d’archives, galeries et autres bibliothèques sont des lieux hautement stratégiques puisqu’ils détiennent entre leurs murs des objets d’une valeur culturelle inestimable.
Bon nombre de ces bâtiments sont anciens et leurs systèmes de climatisation ne sont pas toujours capables de maintenir les conditions atmosphériques requises pour la conservation de certains matériaux sensibles à la température et/ou à l’humidité.
Livres anciens, animaux secs et parties animales, plantes séchées, matières textiles, papier, peinture sur toile et parchemins, photographies, films, objets en bois sont autant de matériaux susceptibles de se détériorer s’ils ne se retrouvent pas des conditions climatiques optimales.