Les imprimeries ont pour matière première un matériau extrêmement fragile, à savoir le papier. Celui-ci, s’il n’est pas correctement traité et conservé à une température et à une humidité adaptées, peut très vite se détériorer. La marchandise serait alors perdue, et les coûts, désastreux.
Une humidité et une température à contrôler
De grands stocks de papier sont conservés dans les imprimeries, en attendant leur traitement d’impression. Cette période, parfois longue, peut engendrer une détérioration irréversible sur cette matière première, ce qui fragilisera ensuite les livres, journaux, magazines, flyers, affiches et autres productions des imprimeries.
Les systèmes de climatisation ne sont pas toujours optimisés dans ces lieux, alors même qu’ils sont d’une importance cruciale dans le bon déroulement du processus d’impression.
En effet le papier, matériau précieux et fragile, doit être gardé à une certaine température et à un certain niveau d’humidité pour se conserver au mieux, d’autant plus qu’il est très sensible aux fluctuations de l’humidité. Le réglage de ces données est donc primordial dans l’exercice de cette activité.