Des moisissures peuvent également apparaître en cas de mauvaise gestion hygrométrique et abîmer les munitions stockées. Pour les préserver durant toute la durée des traversées, il est primordial de maîtriser leur environnement aérien par un contrôle de la température et de l’humidité. Ainsi, dans une atmosphère plus sèche, non saturée en humidité relative, les munitions et denrées entreposées pourront être à l’abri et utilisées sainement.
Finalement, le dernier problème relève du milieu de travail confiné du personnel. Puisque ces embarcations ne fournissent que très peu d’occasions d’être dehors, la santé de l’équipage à l’intérieur se doit d’être maintenue de la meilleure façon possible. Or, avec une hausse hygrométrique et/ou des problèmes de température, les allergies se déclarent plus aisément, de même que les maladies, à cause des virus et bactéries transportés par un air vicié. Un équipage paralysé par divers problèmes de santé lors d’un voyage peut rapidement devenir un cauchemar, et le moral de tous en pâtira également.
Il est donc indispensable de penser à la sécurité et à la santé de tous en filtrant l’air circulant dans les méthaniers et paquebots et en le rendant aussi sain que possible.