Application

Les enjeux sanitaires de la qualité de l’air dans l’industrie viticole

C’est lors de la phase de maturation du vin que les arômes s’affinent pour mieux s’épanouir. Les conditions de conservation d’un vin en termes de température et d’humidité ont un impact direct sur son vieillissement. 
Dans une cave à vin, le taux d’humidité idéal se situe entre 50 % et 80% : on bénéficie alors d’un environnement idéal pour le stockage et le vieillissement du vin. 
L’hygrométrie de la cave est un paramètre important qui détermine la qualité du vin, la richesse de ses arômes et la réussite de sa maturation.

Si l’humidité de l’air est trop forte

Dans une cave à vin, la présence de moisissures est un problème fréquent, lié à une forte humidité et à un manque d’aération.  Conséquence : même si les bouteilles ne courent aucun risque d’oxydation, les étiquettes peuvent se décoller.  

Si l’humidité de l’air est trop faible

L’oxydation du vin est un processus chimique qui se produit en cas d’absence d’humidité. Au contact de l’air, le vin s’évapore, sa couleur change, son goût est dénaturé, le bouchon se dessèche.
New’R propose des solutions adaptées au traitement de l’air dans les caves à vin. La technologie de déshumidification New’r permet de réguler le taux d’humidité dans les pièces où sont stockées les bouteilles de vin. L’air ambiant est assaini, les odeurs désagréables disparaissent, le risque de moisissures est écarté.

deshy process

Comment fonctionne un déshumidificateur d’air New’r ?

Le déshumidificateur New’r est équipé d’une roue déshydratante destinée à capter l’air humide (air à traiter). En traversant la roue, l’air humide est transformé en air sec. Le flux d’air destiné à sécher la roue est appelé air de régénération : cet air traverse la roue dans la direction inverse de celle de l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide.

Les bénéfices du traitement de l’air dans une cave à vin/industrie viticole

1

Hygiène de l’air contrôlée dans les zones de stockage du vin

2

Qualité du vin optimisée

3

Productivité stable tout au long de l’année

4

Conservation des bouteilles de vin dans des conditions optimales

5

Réduction des pertes