Application

Les enjeux du contrôle de l’hygrométrie dans les usines d’abattage

Contactez-nous

Les abattoirs et usines de traitement et d’emballage d’animaux usent de grandes quantités d’eau et de vapeur afin de désinfecter les salles, les outils et les machines utilisées sur des quantités considérables d’animaux. Grâce aux installations de base, la majorité de l’eau est drainée, mais une autre quantité, qui reste considérable, s’évapore et se transforme en vapeur d’eau.

Une humidité et une température à contrôler

C’est dans les zones les plus froides des usines d’abattage que se produit cette rétention d’eau. L’humidité y est ainsi trop élevée et entraîne de nombreux problèmes, directs et indirects.
Sans traitement, l’eau, qui se muera en gouttelettes au plafond et/ou en givre ou en glace qui bloquera les portes, pourra affecter toutes les strates de l’usine. Le confort du personnel, ainsi que celui des animaux, souffrira de ces dérèglements hygrométriques, les règles sanitaires ne pourront être observées, ce qui engendrera des accidents plus fréquents, et les normes ne seront pas respectées. 
La température est également une donnée essentielle à maîtriser dans ce domaine, à cause des fortes chaleurs qu’on peut y retrouver, causées par la présence de nombreux animaux. L’atmosphère aérienne peut ainsi être saturée en chaleur et en hygrométrie, ce qui sera désagréable pour le personnel et nocif pour les équipements. 

Usines d’abattage : la problématique de la température et de l’humidité

Deux facettes des usines d’abattage sont à étudier précisément : les problématiques d’humidité, premièrement, mais également les problèmes de températures liées à la chaleur dégagée par les animaux vivants se trouvant sur les lieux.

Les principales problématiques liées à une présence excessive d’eau dans un bâtiment sont la corrosion et la prolifération de bactéries et de moisissures. Pour les usines d’abattage, éviter ces risques est un véritable défi, car, dans le cas contraire, toutes les viandes conservées seraient perdues ou invendables, au risque d’engendrer de grands risques pour les consommateurs si elles étaient distribuées.

La corrosion, par ailleurs, endommage les machines, ce qui induit un entretien régulier et coûteux, et qui peut entrainer des pertes de production. De plus, la corrosion entraine des risques sanitaires non négligeables et peut détériorer les viandes en contact avec des surfaces atteintes de corrosion.
De plus, des normes strictes encadrent les abattoirs, telles que celles édictées par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) dont le rôle est de garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire des consommateurs. Cette organisation organise régulièrement des contrôles d’hygiène dans les lieux à risque, et toute infraction aux règles est sévèrement sanctionnée.

Non seulement les règles d’hygiène doivent être respectées, mais, également, les règles sanitaires liées aux employés afin de prévenir les risques et d’améliorer leur confort.

Il est donc indispensable de gérer l’humidité ambiante afin d’éviter les gouttelettes au plafond qui endommageraient la marchandise et formeraient des plaques au sol sur lesquelles les usagers pourraient glisser, et d’éviter les plaques de givre qui feraient également tomber les salariés, ou la glace qui bloquerait les portes.

Les avantages d’un traitement des usines d’abattage

Utiliser un système efficace de traitement d’air dans les usines d’abattage est donc très important et peut apporter de nombreux avantages :

1

Élimination des moisissures qui peuvent apparaître et causer des dommages sur les marchandises

2

Contrôle de la température ambiante, prévention des mauvaises odeurs

3

Préservation du confort des employés et sauvegarde des machines

4

Élimination des gouttelettes au plafond et élimination des prises en givre des portes

5

Respect des normes d’hygiène et de préservation globale

Les solutions de traitement de l’air et de contrôle de l’humidité pour les usines d’abattage

solution eco effciente

Alliance de déshydrateurs d’air et de rideaux

Pour éliminer les problèmes d’humidité rencontrés dans les usines d’abattage, la meilleure solution est d’utiliser un déshydrateur, afin de contrer les excès humides.

Les déshydrateurs par adsorption autonomes permettent de garantir une atmosphère contrôlée et le maintien d’une hygrométrie faible dans les locaux. Fonctionnant par le biais d’une roue déshydratante haute performance, composée de gel de silice, les déshydrateurs captent les molécules d’eau pour garantir un air le plus sec possible.
Couplé à des rideaux d’air, le système permet de garantir le maintien d’une ambiance déterminée dans vos locaux, sans perturbation extérieure. Le froid reste sur place, et l’humidité est correctement gérée dans vos espaces. Grâce à leurs ventilateurs haute performance et basse consommation, les rideaux permettent une réduction des consommations d’énergie, en plus de réduire la pollution de l’air (insectes, poussières…).

Refroidissement adiabatique

Pour réguler les problèmes de température liés à la chaleur dégagée par les bêtes à abattre, la solution la plus adéquate est le refroidissement adiabatique, qui va régler de façon optimale la température ambiante, en adéquation avec les taux hygrométriques.

Le refroidissement adiabatique, qui utilise le procédé naturel de l’évaporation, permet d’aspirer l’air sec et/ou chaud d’une ambiance de travail et de le transformer en air humide et/ou froid, avec des consommations énergétiques réduites.
Ces rafraichisseurs d’air évaporatifs n’utilisent que de l’eau et ne comportent pas de compresseurs ; ils sont donc plus écologiques que les climatiseurs traditionnels.

r adiab