Production
La fabrication de la bière en brasserie suit différentes étapes : maltage, brassage, houblonnage, fermentation et conditionnement. A chaque stade de la production, des conditions de température précises sont exigées. Lors du brassage, le refroidissement des récipients de stockages est indispensable (la température doit être maintenue à +2°C). Durant cette opération, l’humidité et la condensation sur la tuyauterie ou les cuves peuvent entraîner des désagréments techniques. Suite au brassage, la bière est stockée dans de grandes cuves à basse température, avant d’être embouteillée.
Conditionnement
Les matières premières entrant dans la composition de la bière sont conservées dans des silos, des trémies et des chambres. Malt, orge, houblon, sucres, additifs : tous ces ingrédients sont des matières organiques qui peuvent vite se décomposer ou se solidifier lorsqu’ils entrent en contact avec l’humidité ou la lumière. Dans ces conditions, il est important de réguler l’hygrométrie dans les zones de stockage des matières premières ou des produits finis afin d’écarter le risque de contamination bactérienne responsable des moisissures et champignons.
Grâce aux solutions de traitement de l’air proposées par New’R, le point de rosée est maintenu en dessous de la température des réservoirs de bière.
Résultat : le séchage dans les zones de traitement est accéléré, le risque de condensation est éliminé et le risque de moisissures écarté.