Comme tout domaine alimentaire, les légumeries sont des lieux à risque quant aux problèmes d’humidité et de température. L’activité principale étant la transformation ou la préparation de légumes, toute perturbation peut être néfaste à l’ensemble de la production.
Entre préservation alimentaire et préservation industrielle, l’enjeu est grand !
Une humidité et une température à contrôler
Les légumeries entreposent de nombreux types de légumes qui requièrent des installations différentes afin de perdurer le plus longtemps possible. Il faut maîtriser les données de chacun pour que leur transformation et préparation diverses soient optimales et produisent les meilleures marchandises possibles.
De plus, les installations et équipements tels que les essoreuses centrifuges, les coupe-légumes, les bacs spéciaux et autres machines doivent être correctement entretenus ; s’ils demeurent dans une ambiance hygrométrique néfaste, leur entretien et coûts de réparation seront d’autant plus élevés et, entre temps, ces machines peuvent être dangereuses pour les utilisateurs, car enraillées, corrodées, ou émoussées.
Alors, pour que les légumes demeurent intacts plus longtemps, que leur transformation se passe dans de bonnes conditions, que le personnel soit protégé et que les normes soient respectées, l’humidité et la température doivent être étudiées et contrôlées.