L’humidité de l’air, un problème courant en chambre froide
Les matières premières sont conservées dans des silos, des trémies et des chambres. Les graines, les sucres, les additifs et le houblon sont tous des matériaux organiques qui peuvent être décomposés et devenir compacts en présence d’humidité.
Le stockage des produits intermédiaires ou finis en l’absence d’humidité entraîne une diminution des taux de contamination et une diminution de la croissance des bactéries, des moisissures et des champignons. En maintenant automatiquement les points de rosée au-dessous de la température des réservoirs de bière dans les zones de traitement, la condensation est éliminée, ainsi que la formation potentielle de moisissure, et les espaces sont séchés rapidement après un nettoyage régulier.
L’ouverture et la fermeture des portes de chambres froides entraînent des entrées d’air fréquentes. L’air humide, en entrant en contact avec des surfaces froides, (sols, murs, équipements) favorise la formation de glace. La vapeur d’eau présente dans l’air se condense sous forme de petites gouttes qui gèlent et se transforment en glace.
Conséquence : la puissance frigorifique des chambres froides diminue. L’énergie destinée à maintenir les produits stockés dans une bonne température est « détournée » pour transformer la vapeur d’eau en glace.
Des déshydrateurs d’air dotés d’une technologie de pointe
Les déshumidificateurs New’r sont conçus pour réduire le taux d’humidité en chambre froide et prévenir la formation de givre et de glace. Leur principe de fonctionnement est le suivant : le déshumidificateur d’air est doté d’une roue déshydratante destinée à capter l’air humide (air à traiter). En traversant la roue, cet air humide est transformé en air sec. L’air de régénération est le flux d’air destiné à sécher la roue : cet air traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide.
La mission du déshumidificateur d’air est d’assécher l’air lorsqu’il pénètre dans la chambre froide. En injectant de l’air sec, le phénomène de condensation est considérablement réduit, ce qui empêche la formation de glace dans l’entrepôt frigorifique ainsi que sur les installations industrielles.