Les enjeux de l’importance du contrôle de l’air dans les brasseries
Guides /
Table des matières
Les changements de température détériorent la qualité de la bière, mais c’est quelque chose qui peut être évitable grâce à la déshumidification industrielle. La bière est un produit noble et vivant, dont la qualité peut être altérée par le moindre changement des conditions atmosphériques de son stockage ou du bâtiment où elle est fabriquée. Ainsi il devient nécessaire de mettre en place des systèmes de contrôle et de régulation de la qualité de l’air ambiant efficaces.
Conservation de la bière et nécessité de la déshumidification industrielle
Il existe a deux paramètres importants dans le cadre d’une conservation optimale de la bière : la chaleur et la lumière. La lumière fait diminuer rapidement le nombre de cellules de levure participant à la re fermentation de la bière. À long terme, ceci altère fortement le goût de la bière qui prend une saveur de « papier mâché » plutôt désagréable pour le consommateur.
La température doit être constante dans une plage comprise entre 15°C et 25°C, et surtout aucune variation ne doit avoir une amplitude de plus de 5°C. En cas de changements brusques et trop importants le goût de la bière est définitivement changé et surtout sa conservation n’est plus assurée.
Importance du contrôle de l’air et de la déshumidification industrielle
Que ce soit en restauration mais aussi dans un entrepôt de brasserie ou encore dans une unité de fabrication de la bière, les conditions atmosphériques doivent être mesurées et régulées en permanence grâce à une technologie de déshumidification industrielle. Pour assurer une bonne conservation et des qualités gustatives optimales à la bière, il faut s’assurer de la température mais aussi d’autres facteurs qui peuvent faire varier la température du local. Cela peut être le contrôle d’humidité, de la pression atmosphérique et bien sûr de la qualité de l’air présent.
Des systèmes de contrôles automatisés peuvent être mis en place avec des processus de régulation comme une climatisation ou encore un système de déshumidification industrielle pour faire face à une hygrométrie trop importante.
Notre entreprise spécialisée dans les systèmes de contrôle et de déshumidification industrielle de l’air, peut vous accompagner pour mettre en place des solutions innovantes dans vos locaux. Cela représente pour vous une garantie de pouvoir conserver la bière dans des conditions optimales qui mettront en valeur votre produit.
Phénomène fréquent dans le secteur de l’agroalimentaire, la condensation entraîne l’apparition de de gouttelettes sur les murs et les plafonds. Un traitement de l’air en agroalimentaire peut parfois être nécessaire […]
Principe de fonctionnement du déshydrateur à roue dessiccante Le déshydrateur est un équipement parfaitement adapté aux fortes amplitudes thermiques (de -40°C à 40°C) et aux traitements de volumes de toutes […]
Acquisition de la certification MASE par NEW’R : Renforcement de notre engagement envers la sécurité, la santé et l’environnement. La certification MASE, qu’est ce que c’est ? La certification MASE […]